Home » Humanitaire » Komet France partenaire de l’association « Apolline 45 »

Komet France partenaire de l’association « Apolline 45 »

La mission de l’association « Apolline 45 » auprès des réfugiés tibétains de Mussoorie Rajpur a été réalisée en collaboration avec l’association belge « Dentistes du Monde » en septembre et octobre 2015.

Le travail quotidien s’organise autour des thèmes de la mission :
Prévention : – contrôle des dents de tous les enfants de 6 à 9ans
– application de gel fluoré  dans les « maisons » lieu de vie des enfants en dehors de l’école.

Traitement des sillons les dents permanentes présentant un risque plus important de caries : un sealent est alors appliqué.

Environ 150 enfants ont été contrôlés durant la semaine : un certain nombre ont déjà eu des traitements ; les autres seront suivis dans les semaines et qui suivent.

La 2ème semaine de mission est consacrée à l’école de Mussoorie : le cabinet a été pourvu d’un appareil radiographique mobile, heureuse alternative à la prise de radio avec la radiographie thoracique.

D’emblée, le mauvais état dentaire des élèves est constaté ; beaucoup de caries ont une atteinte pulpaire et nécessitent soit d’emblée l’extraction soit une pulpectomie. Un certain nombre de ces actes seront réalisés au cours de la mission.
Mais l’objectif de prévention et d’enseignement de l’hygiène est  poursuivi malgré cela : l’équipe pratique les applications de gel fluoré en salle d’attente en même temps que l’enseignement de l’hygiène tandis que les applications de vernis fluoré et scellement de sillons sont faits dans le cabinet dentaire.

Voici quelques photos de la mission.

Un grand bravo au Docteur Lamy pour son engagement, en espérant être à nouveau partenaire pour une prochaine mission humanitaire.

Rajpur_2015_2 Rajpur_2015_1 Rajpur_2015_3

Regardez aussi

Komet France partenaire du Dr Francis LIBAUD au Sénégal

Du 24 au 28 octobre 2016, Dr Libaud s’est rendu au sein du cabinet dentaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *